Jouer Pause Stop Precedent Suivant


La municipalitéPrésentation du logo

Partie image

La superposition du losange sur les armoiries amène un coté plus actuel, plus dynamique à la forme classique que constitue habituellement le blason. À l'intérieur de ce dernier, on montre les valeurs et les qualités qui définissent la communauté. En voici une lecture suivant le sens horaire :

Dans le coin supérieur gauche, on retrouve le soleil comme emblème de l'énergie et de la lumière. Cet aspect du blason appuie la force énoncée dans le slogan.

Dans le coin supérieur droit, les sillons vert et or illustrent à quel point l'agriculture joue un grand rôle. De plus, par sa grande simplicité, cette partie amène un coté plus graphique, mais tout aussi efficace dans la lecture. L'agriculture s'effectue dans le respect de l'environnement.

Juste en dessous, un élément plus graphique est porteur de plus d'un sens. On y voit d'une part la croisée de deux routes importantes soit les routes 132 et 143. D'autre part, on retrouve une allusion spirituelle par la croix. Le fait que le haut soit bleu et que le bas soit or démontre l'importance de la terre et de l'eau par un rappel de la situation géographique.

Finalement, dans le coin inférieur gauche, on montre l'importance de la faune dans une communauté en lien avec la nature qui l'entoure. L'oie représente les oiseaux migrateurs qui ponctuent la vie de la région et les poissons, l'abondance du lac Saint-Pierre.
Derrière, sur l'écusson, on a disposé les éléments du paysage de la municipalité. En haut, on peut reconnaître le pont et juste en dessous la rivière Saint-François. En bas, le vert illustre la nature et le bleu rappelle le lac St-Pierre.
Le noir et l'or amènent la noblesse, la richesse et la prospérité de la communauté. Le bleu et le vert amènent le calme, la sérénité et la nature. Finalement, le jaune apporte la vivacité, l'action et la lumière.

Partie Texte

Le slogan « tire sa force de l'amour de sa communauté, depuis 1673 » montre à quel point la population nourrit la municipalité depuis près de 350 ans. On laisse ainsi entendre qu'elle en reconnaît toute l'importance. La typographie de type calligraphique appuie le coté tricentenaire de la municipalité. Les lettres bleues semblent être plus reculées, elles amènent une profondeur. De caractère cultivé, stable et calme, le bleu est la couleur préférée de plusieurs corporations. La couleur verte amène douceur, élégance et distinction.

Avec cette approche plus classique, on marque l'importance d'une communauté fondée en 1673. On se promène entre l'illustration et l'évocation par l'emploi de références directes et de métaphores. Ainsi, on peut dresser une vue d'ensemble de cette communauté bien assise.

Logo conçu par « signé françois roy ».
Dernière modification à la page : 30 septembre 2013