Jouer Pause Stop Precedent Suivant


Services aux citoyens
Régie de gestion des matières résiduelles du Bas Saint-François


IMPORTANT

Veuillez prendre note qu'il est interdit de jeter des produits radioactifs, comme des médicaments, dans vos sacs à déchets.

Dès qu'une radiation sera détectée dans un chargement au site d'enfouissement, des frais de 100$ par chargement seront appliqués.

Solution : Rapportez vos médicaments dans une pharmacie près de chez vous. Les pharmaciens reprennent les médicaments périmés.

Régie de gestion des matières résiduelles du Bas Saint-François

Collecte d'ordures ménagère (bac noir)

* * Pour tous les secteurs, la collecte des ordures ménagères est les lundis aux 2 semaines.  Vérifier le calendrier 2017 à cet effet.

Collecte du recyclage (bac vert)


Secteurs du recyclage :

SECTEUR 1 (Les JEUDIS AUX 2 SEMAINES)
Aqueduc / Blondin / Bois-de-Maska/ Boisvert / De la Traverse / De l'Anse / Des Lilas / Dubois / Du Domaine /Du Frère André / Forcier / 4 à 238 Grande-Terre / Haut-de-la-Rivière / Lacharité / Marie-Victorin / Nadeau / rang Sainte-Anne / Saint-Jean-Baptiste / Route 143

SECTEUR 2 (Les MERCREDIS AUX 2 SEMAINES)
Camiré / Centre communautaire / Côte du Gouvernement / Des Pins / Gauthier / Gladu / 254 à 545 Grande-Terre / 2 et 4 Marie-Victorin / Île Saint-Jean et ses rues / Joyal / Lachapelle / Léveillé / 238 à 515 Notre-Dame / Plamondon



IMPORTANT :
 
 Les bacs doivent être mis au bord du chemin LA VEILLE de la journée de collecte.

Positionnement des bacs à déchets et à récupération
(les roues doivent être dirigées vers la maison)

* Récupération de peinture et des huiles usagés :
Durant les heures de bureau : lundi au jeudi de 9h à 12h et 13h à 16h et le vendredi de 9h à 12h.
Voir la liste des produits acceptés et non-accepté

* * Récupération de batteries, cartouches jet d'encre, etc..
Soucieux de l’environnement, la municipalité, en collaboration avec la compagnie Clover, dispose désormais
de PRÉSENTOIRS (à l’intérieur) pour la récupération de :

  • Batteries (petites) pas des batteries d’auto.
  • Cartouches jet d’encre (originaux et compatibles)
  • Cartouche laser (originaux et compatibles )
  • Photocopieur et tambour
  • Cellulaires - MP3—I pod

Des milliers de cartouches d’imprimantes et de téléphones cellulaires sont jetés au rebut chaque année, vous pourrez désormais poser un geste écologique en venant les porter dans les présentoirs.

Charte des matières recyclables de la collecte sélective du Québec

RECYC-QUÉBEC en partenariat avec le Comité conjoint sur les matières recyclables de la collecte sélective, lance la première Charte des matières recyclables de la collecte sélective qui regroupe les matières acceptées dans le bac de récupération.

Qu’est-ce que c’est?
La Charte des matières recyclables indique les matières que les citoyens peuvent déposer dans leur contenant de récupération.

Pourquoi une Charte?
Pour uniformiser, à l’échelle du Québec, les matières recyclables communes acceptées dans la collecte sélective et simplifier la tâche aux citoyens québécois en uniformisant les matières minimalement acceptées dans le bac de récupération d’un bout à l’autre du Québec.
Pour améliorer à la fois la quantité et la qualité des matières recyclables issues de la collecte sélective.

D’où vient-elle?
La Charte des matières recyclables a été élaborée par le Comité conjoint sur les matières recyclables de la collecte sélective, constitué des intervenants jouant un rôle en matière de récupération et de recyclage au Québec.

La Charte a été élaborée en partenariat avec le Comité conjoint sur les matières recyclables de la collecte sélective, formé de représentants de municipalités, de centres de tri, de transformateurs et de recycleurs, d’organismes de financement agréés, de groupes environnementaux et de ministères. Consulter la liste des organismes représentés et le plan d’action

À qui s’adresse t-elle?
La Charte s’adresse dans un premier temps aux municipalités et aux centres de tri mais vise avant tout les citoyens.

L’adoption de la Charte des matières recyclables de la collecte sélective par les municipalités repose sur une base volontaire. Cependant, la participation de tous les intervenants demeure un atout essentiel à l’atteinte de meilleurs résultats à l’échelle du Québec.

La municipalité de Saint-François-du-Lac appui RECYC-QUÉBEC en faisant la promotion auprès de nos citoyens. Pour ce faire vous pouvez consultez la présentation de la Charte des matières recyclables de la collecte sélective en cliquant sur le lien ci-haut:

 

Info sur la collecte des encombrants (ancien terme "Gros Rebuts")

POUR TOUS LES SECTEURS de la municipalité la collecte aura lieu
Le 3 JUILLET et le 23 OCTOBRE 2017

* * Veuillez prévoir de mettre vos encombrants "gros rebuts" sur le bord du chemin la veille, car ils peuvent passer dans votre secteur tôt le matin. Tout ce qu'il y a dans des remorques ne sera pas ramassés.  Doit être au sol.

Prenez note qu'aucun pneu ne sera ramassé lors de cette collecte.

Voici une liste de plusieurs matériaux qui ne sont pas ramassés lors de l’enlèvement des encombrants "gros rebuts" et certaines solutions à vos problèmes :


1- Vous rénovez, vous construisez, vous démolissez...

Note : Veuillez prendre note que les matériaux secs provenant de travaux de démolition, de rénovation ou de construction sont exclus de cet enlèvement.

Solution : Vous pouvez louer des conteneurs auprès de la Régie de gestion des matières résiduelles du Bas-Saint-François en composant le (819) 395-5096.

2- Vous avez des batteries d’automobiles...

Solution : Informez-vous près de chez vous car la plupart des garages acceptent de reprendre les vieilles batteries.

3- Vous avez des pneus qui ne serviront plus...

Solution : Informez-vous près de chez vous car la plupart des centres de pneus acceptent de les reprendre. (Exemple : Centre de pneus GCR situé sur le boulevard Lemire à Drummondville)

4- Vous avez beaucoup de métaux...

Solution : Veuillez téléphoner à des ferrailleurs de votre région afin qu’ils puissent ramasser les métaux avant l’enlèvement des encombrants.

5- Vous avez des encombrants ménagers...

Note : Nul ne peut déposer lors de l’enlèvement des encombrants, tous contenants munis d’un couvercle, d’une porte ou de tout autre dispositif de fermeture, à moins d’avoir au préalable enlevé les portes, couvercles de façon à ce qu’aucun enfant ne puisse, en s’y introduisant, y rester enfermé.

* Veuillez prendre note que les articles tels que : cuisinières, téléviseurs et autres meubles doivent être déposés au chemin le plus tôt possible, la veille de l’enlèvement, afin de permettre aux récupérateurs de les ramasser.

** Tous les appareils électroménagers (réfrigérateur, congélateur, climatiseurs, etc.) qui contiennent des halocarbures ne seront pas ramassés. Selon la disposition particulière retrouvée à l’article 14 du règlement sur les halocarbures, nous ne sommes plus en mesure de prendre ces appareils lors de la collecte des encombrants.

6- Vous avez des branches d’arbres...

Note : Vous devez couper vos branches et les attacher de façon à ne pas excéder la longueur d’un (1) mètre. Pour les feuilles mortes ou autres résidus du même genre, ils doivent être ensachés dans des sacs hydrofuges.

7- Vous avez des objets lourds...

Note : Les matières résiduelles telles que la pierre, le béton, la terre ou tout autre rebut semblable ne seront pas ramassés. Voici donc quelques solutions afin d’éviter que certains objets restent en bordure du chemin: vous pouvez les enterrer ou vous informer auprès d'une carrière.

8- Vous avez des substances dangereuses..

Note : Veuillez prendre note qu’il est interdit de déposer des substances dangereuses telles que : peinture, teinture, huile, graisse ou autres matières semblables ainsi que des récipients contenant ces matières.

Solution : Rapportez vos contenants de peinture et teinture dans des endroits où ils vous est possible d’en acheter. Certaines municipalités possèdent des contenants à cet effet.



Rappel : Tous les appareils électroménagers (réfrigérateur, congélateur, climatiseur, etc.) qui contiennent des halocarbures ne seront pas ramassés. ** Selon la disposition particulière retrouvée à l'article 14 du règlement sur les halocarbures, nous ne sommes plus en mesure de prendre ces appareils lors de la collecte des encombrants.

Merci de votre collaboration !


* * Régie gestion des matières résiduelles du Bas Saint-François
Dernière modification à la page : 8 juin 2017